Comprendre la baisse de la libido
Dans un couple, une baisse de la libido peut être source de plus de problèmes qu’on ne le pense. Les scénarios catastrophes affluent. Les plus fréquents étant l’infidélité, ou le manque d’amour. C’est vrai qu’un partenaire qui a toujours été fougueux, et qui, du jour au lendemain, devient mou a de quoi inquiéter. Commençons par le commencement : qu’est-ce que la libido ? La libido, c’est l’envie d’avoir des rapports sexuels. Avoir une baisse de la libido, c’est donc avoir une baisse du désir sexuel. Ce constat peut consterner, pourtant les causes ne sont pas forcément celles qu’on imagine.
Baisse de libido, quelles sont ses causes ?
Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, l’âge est un facteur de baisse du désir. Sinon, les causes peuvent être médicamenteuses. Certains médicaments entraînent une diminution de l’envie chez certaines personnes. Les antidépresseurs sont les premiers sur la liste. De même que la fatigue ou le stress. Cela est paradoxal quand on sait que le sexe réduit le stress, ainsi que toute émotion négative, grâce à la sécrétion des hormones du bonheur. Enfin, les facteurs relationnels ne sont pas négligeables. Un couple qui a des difficultés à communiquer, ou un couple qui a une relation conflictuelle verra logiquement sa libido baisser. Autant de facteurs qui n’ont parfois rien à voir avec l’amour que se portent les partenaires.
Baisse de libido, comment la traiter ?
Parfois, pour les plus chanceux, il suffit de dénouer le problème du couple pour résoudre le problème de la baisse de l’envie. Par exemple, le couple a besoin de se retrouver en dehors de l’écrasante routine du quotidien. Ou bien, juste de changer de cadre. Il arrive que la vie sexuelle avait besoin d’être pimentée. Dans d’autres cas, il faut supprimer ou remplacer la cause, notamment si elle est médicamenteuse. Sinon, dans les cas où la baisse de forme est due à une cause plus profonde, la thérapie devient nécessaire. Il faut que le ou la patiente arrive à exprimer la cause du blocage. Surtout si la baisse arrive de manière inopinée. En effet, certaines femmes ont toujours eu une libido peu élevée. Mais un changement dans le comportement sexuel a forcément une cause, que ce soit dans le présent ou dans le passé. Et elle doit être éradiquée définitivement pour ne pas entacher l’avenir.
Would you like to share your thoughts?
Your email address will not be published. Required fields are marked *