L’amour après l’accouchement
L’accouchement, surtout par voie basse, peut altérer le désir et le plaisir sexuels d’une femme. Dans le premier cas, la libido baisse après l’accouchement. Dans le second cas, la réponse sexuelle devient instable ou difficile après le passage de l’enfant.
La baisse du désir sexuel
Il s’agit avant tout d’un problème d’ordre psychologique. Une femme, traversant le passage de maîtresse à la mère, change naturellement de priorité. En entrant dans le rôle de mère, la femme vit une longue période transitoire afin de redevenir la maîtresse d’avant ou de concilier à la fois le rôle de mère et de maîtresse. Pendant cette période, le désir sexuel de la mère diminue de façon considérable. Cette période peut durer entre 6 à 12 mois. Les hommes ne doivent en aucun cas considérer ce manque d’envie sexuelle passagère comme étant un signe de désamour.
La baisse du plaisir sexuel
Une femme, après l’accouchement peut avoir du désir, mais sans ressentir du plaisir sexuel. Il s’agit dans ce cas d’un problème d’ordre physiologique. Ce problème peut avoir de nombreuses causes, ayant comme point commun le passage de l’enfant durant l’accouchement. Cette phase d’expulsion peut entraîner la rupture de la sangle pubo-rectale du plancher pelvien. Ces lésions peuvent altérer la sensation de plaisir. Ensuite, elle peut engendrer l’étirement des nerfs honteux. Les muscles du périnée, devenant moins toniques, ne reçoivent plus la même sensation de plaisir. Elle peut également provoquer une béance vulvaire. La vulve ne saisit plus correctement le pénis lors de la pénétration. Enfin, elle entraîne une lésion de la paroi antérieure du vagin. La région du point G devient alors moins sensible ou voire même insensible. Par conséquent, les sensations érotiques sont diminuées ou éliminées. L’orgasme devient alors difficile à atteindre ou impossible chez certaines femmes.
Would you like to share your thoughts?
Your email address will not be published. Required fields are marked *