La testostérone à l’origine du désir
La libido féminine dépend en grande partie de l’hormone masculine testostérone alors que les hormones féminines sont la progestérone et l’œstrogène. En effet, les ovaires produisent plus de testostérone que d’œstrogène.
Baisse de testostérone et baisse du désir
Plusieurs études cliniques ont montré que la baisse de la production de testostérone par les ovaires entraîne la diminution de la libido. En effet, ce taux de production peut diminuer suite à des traitements médicaux comme la chimiothérapie ou encore l’ablation des ovaires. Ainsi, de nombreux médecins prescrivent un traitement à base de testostérone chez les patientes qui souffrent de baisse de désir sexuel. Il s’agit entre autres de crème vaginale ou encore de patch à la testostérone.
Mieux comprendre le plaisir hormonal
La testostérone est alors à l’origine du désir sexuel, mais qu’en est-il du plaisir sexuel ? Une femme peut avoir un désir sans parvenir à ressentir le plaisir. Ce dernier est pour sa part piloté par les hormones féminines que sont la progestérone et l’œstrogène. La sensation d’orgasme est alors définie par la libération des hormones. En même temps, le cerveau est submergé par les endorphines qui sont à l’origine de la sensation d’euphorie.
Would you like to share your thoughts?
Your email address will not be published. Required fields are marked *