Quand recourir à la sexothérapie ?
La sexologie est l’étude de la sexualité. Les domaines qu’elle traite couvrent trois dimensions : physique, biologique et sociale. Au cours de sa vie, une personne peut faire face à des problèmes au niveau de la sexualité d’ordre physique ou psychologique.
Les motifs pour consulter un sexologue
Toutes les personnes, femmes ou hommes, peuvent être confrontées à un problème sexuel ou relationnel. En effet, la sexologie ne concerne pas uniquement les relations sexuelles, mais également les relations sentimentales puisque toutes deux sont liées entre elles. Vous devez suivre une sexothérapie en cas de troubles sexuels : manque de lubrification, manque ou absence de désir sexuel suite à un événement précis ou pas (une dépression, un accouchement, un décès) ; trouble d’éjaculation précoce ou retardée, absence de plaisir lors de l’éjaculation, douleur lors de l’éjaculation ; problème d’érection comme l’érection partielle ou la perte d’érection pendant un rapport sexuel ; problème d’orgasme comme la difficulté ou l’incapacité d’atteindre le climax ; douleurs sexuelles comme le vaginisme ou la dyspareunie. C’est une liste exhaustive, vous devez consulter, à deux ou seul, si vous avez un problème lié à votre sexualité
L’essentiel d’une thérapie sexuelle
Même si tous les sexologues ne sont pas psychologues, la thérapie repose sur la même base. Le sexologue prend le temps d’écouter son patient ou sa patiente. La première étape consiste à décortiquer les problèmes rencontrés et l’objectif visé par le patient. Par la suite, le sexologue conçoit des exercices et entraînements pour pallier au problème rencontré. Afin d’assimiler les bons réflexes et mécanismes pour une vie sexuelle épanouie, ces exercices sont à faire soit seul soit en couple. Il s’agit d’un travail éducatif puisque les problèmes sont parfois d’ordre psychologique (idées reçues, éducation erronée sur la sexualité).
Would you like to share your thoughts?
Your email address will not be published. Required fields are marked *